Depuis 2006, l’ALPC² organisait 2 fois par an, un vide greniers dans le Parc situé entre la route des Marines et l’avenue le Foudroyant. Sur environ 2 ha, 180 particuliers offrent les objets les plus divers aux chineurs. Cette manifestation est devenue, au fil des ans, une des plus importantes de la région.
En 2017, il a été décidé de partager l’organisation ces manifestations. L’Association des Résidents de Port Camargue prenant en charge le vide greniers du printemps ; l’ALPC² prenant l’organisation du vide greniers d’été dans le cadre de la fête du Port de Port Camargue.
Extrait du règlement
Sont exclus de la vente : Les armes à feu, même de collection ; les armes blanches devront être présentées de manière à ne présenter aucun danger lors de leur manipulation; les animaux vivants ou morts à l’exception des trophées; la nourriture sous quelque forme que se soit; les CD et jeux gravés hors boîtiers d’origine; les cassettes audio et vidéo copiées et tous les objets dont l’aspect et la destination peuvent présenter un danger ou simplement choquer le public. Une prise de courant 220 volts sera à la disposition des acheteurs souhaitant tester le fonctionnement des appareils électriques proposés à la vente.
La mise en place des stands s’effectue à partir de 7h 00 du matin. Après dépose des marchandises il est souhaitable que les véhicules des exposants soient dirigés vers les parkings afin de réserver aux visiteurs, les places proches du vide greniers. Celui-ci ouvrira officiellement ses portes à 8h 30, les ventes devront cesser vers 17h30 pour que le parc d’exposition soit mis, dès 18 heures, à la disposition des équipes de nettoyage. Entre 12 et 13 heures, les exposants enregistrés seront invités par l’ALPC² à une grillade avec boisson.
L’arrêté municipal autorisant l’occupation temporaire de l’espace public stipule entre autres dispositions :
– Que les participants doivent être des particuliers non-inscrits au registre du Commerce (c’est-à-dire ne pratiquant pas la vente au déballage de manière professionnelle ). Ils ne peuvent proposer que des objets personnels et usagés.
– Qu’il doit être tenu un livre de police sur lequel sont portés les noms, adresse des participants et dont la signature atteste de leur qualité de vendeur occasionnel n’ayant pas participé à plus de 1 vide-greniers durant l’année. (Aticle R310-9 du Code de Commerce).
– les participants doivent justifier lors de leur demande d’inscription, de leur identité.