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Régie autonome Port Camargue
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HISTORIQUE


C’est à partir des années 1960, que le Gouvernement du Général De Gaule décide d’un vaste projet d’urbanisation touristique sur le Languedoc Roussillon.

Les enjeux économiques, politiques, environnementaux sont importants et ne peuvent être résolus au travers des différentes administrations existantes.

Le 18 juin 1963 le premier ministre Georges Pompidou, signe le décret portant la création de la Mission interministérielle pour l’aménagement touristique du littoral Languedoc Roussillon, qui se voit investie de tous les pouvoirs.

En juin 1963, Pierre Racine, Conseiller d’Etat, qui a en même temps, de 1969 à 1975, dirigé l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), a été nommé Président de cette Mission.

Les obstacles sont nombreux réticences de certains élus locaux, voire de la population:

            adduction d’eau à développer, l’apport du Bas Rhône Languedoc sera essentiel, créations de stations d’épuration.

            suppression des campings sauvages et des cabanons.

            la démoustication qui nécessitera la mise en œuvre de moyens considérables.

            réalisation d’importantes infrastructures routières.

            maîtrise du foncier, création de ZAD (zones d’aménagement différé afin de bloquer la spéculation


Un ouvrage de protection maritime s’avère nécessaire pour protéger l’ensablement de la baie d’Aigues Mortes. C’est derrière cette digue qu’est envisagée la création d’une zone portuaire dénommée Port Espiguette, qui deviendra plus tard PORT CAMARGUE.


Cette réalisation sur un foncier de 150 hectares sera confiée en gestion à la CCI de Nîmes Uzès, Le Vigan.


1967  Présentation par Jean Balladur, architecte urbaniste en chef de La Grande Motte et de Port Camargue du rôle de la Mission Interministérielle et du projet.

1969  Le 4 juin, publication de l’arrêté interministériel attribuant la concession d’Etat à la Chambre de Commerce pour une durée de 50 ans ,avec application du cahier des Charges de l’opération immobilière de l’Espiguette (secteur Marinas).

Pour résoudre l’absence de fonds propres suffisants pour autofinancer la création du port,le secteur des marinas est mis à contribution pour le financement du port public.

Démarrage des premiers travaux de dragage dans l’avant-port et le secteur marinas.

Les premiers bateaux accosteront en août 1969.

La commercialisation des immeubles et des marinas s’avère particulièrement lente

Seul les promoteurs régionaux et surtout gardois se sont lancés dans ce projet. Une réduction des surfaces, que l’on peut regretter aujourd’hui relancera les ventes.

1970   Inauguration du port.

1971   Création des premiers espaces verts et sélection des essences adaptables au climat méditerranéen.

1972   Projet de la deuxième tranche et création d’une ZAC (zone d’aménagement concerté). La zone technique voit le jour.

1975 à 1979  Réalisation et commercialisation de la deuxième tranche de l’opération immobilière.

1981  Amélioration de l’infrastructure routière avec la mise à deux fois deux voies de la Rocade d’accès vers le port de plaisance.

1983 Lois des 7 Janvier et 22 juillet 1983, dites lois de décentralisation, l’Etat met à la disposition de la Commune du Grau du Roi les installations portuaires situées tant sur le chenal maritime que sur Port Camargue.

2002  Résiliation par la Commune de la convention de gestion par la CCI, création de la Régie qui assure la gestion du Port.


Aujourd’hui Port Camargue, cité maritime de la commune du Grau du Roi, est le premier port de plaisance européen avec ses 5000 anneaux d’amarrage, dont 2242 dans le secteur marinas. 

Association Libre des Propriétaires & Copropriétaires de Port Camargue

1, impasse la Curieuse - Carrefour 2000   30240 Le Grau du Roi

04 66 51 92 67 - È 06 11 73 70 47 -  alpc02@wanadoo.fr


Association loi 1901 - n° d’enregistrement à la Préfecture du Gard : 030216436 - JO du 24 janvier 1998 1/16436 -SIRET.919 641 254 00010I- APE 9499ZZ

Port Camargue de 1967 à 1982


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